Compléments inédits des Vestiaires du mois d’octobre 2010

Les règles du caps

Comment jouer

Chaque joueur dispose d’une ou plusieurs bouteilles de bière pleines, généralement 3 par joueur. Ils s’assoient face-à-face par terre, généralement en tailleur ou les jambes tendues devant eux, à une distance variant de 1,5 à 3 mètres. Ils placent devant eux la (ou les) bouteille(s) décapsulée(s) et posent les capsules, face retournée, en équilibre sur le goulot.
Chaque joueur lance à tour de rôle une capsule normale (ou pliée en deux) de façon à faire tomber la capsule posée sur le goulot de l’adversaire.
S’il réussit son coup, le perdant doit répliquer, et parvenir à faire tomber la capsule de l’adversaire. En cas d’échec, il boit une gorgée de sa bouteille.
En cas de réussite, le coup peut être annulé ou bien le premier joueur doit à son tour répliquer sous peine de boire deux gorgées, et ainsi de suite. Selon les règles adoptées par certains joueurs, si une capsule tirée dans le but de faire tomber celle de l’adversaire revient au niveau du lanceur, ce dernier a droit à une nouvelle chance.
Le perdant est celui qui finit sa bouteille en premier.
Les règles sont construites autour du match à deux joueurs, mais leur simplicité permet un nombre quelconque de joueurs ainsi que de capsules en circulation.
De nombreuses variantes apparaissent ainsi du fait de la souplesse des règles, de l’inventivité des joueurs et de l’avancement de la soirée.

Certaines variantes

À propos de la distance réglementaire : certaines versions recommandent simplement de s’asseoir jambes tendues, les pieds en contact avec ceux de l’adversaire.
À propos des gorgées et volumes ingurgités : en ne tenant plus compte de la règle du contre-caps ou seconde chance. Une manche se déroule en quatre caps gagnantes, à chaque fois qu’une caps est descendue, le perdant boit environ 1/4 de sa canette, ainsi à la fin d’une manche, le perdant doit finir sa canette.
On peut également disputer une partie à deux contre deux, ainsi chaque équipe tentera sa chance à tour de rôle.
On peut aussi jouer le caps comme suit : si on réussit à faire tomber la capsule de la bouteille d’un autre, le perdant doit, la première fois finir sa bouteille en 3 fois, la seconde fois en 2 fois et au bout de trois chutes de la capsule, le perdant doit boire cul-sec sa bouteille. On recommence, ensuite, comme au début.

Sources : Wikipédia et divers sites internet dédiés à la philosophie du caps.

KanKr

Les commentaires sont fermés.